français | maybe english

Interception au-dessus de l'Alaska

1 er août 1989. C'est la toute fin de la guerre froide. Quelque part en Alaska, des radars de défense US ont détecté deu...

14 août 2012

Far West'12 - Planning

Rien de tel qu'une analyse rationnelle pour résoudre un dilemme.
Après avoir mesuré les étapes, et les avoir arrangées sur un calendrier, une tendance est apparue : trois journées entières à Yellowstone exigaient, avant et après, un enchainement de journées de vol que je qualifierais de Marc-Oliviesques - en l'honneur de leur inventeur, qui est aussi l'inventeur des Far West - c'est à dire comportant deux vols de 2h30 à 3h chacun. C'est pour éviter de devoir se soumettre à ce rythme éprouvant (il l'était déjà quand on était deux pilotes par avion) que nous avons décidé d'abandonner Yellowstone au profit d'un planning plus varié, en commençant par Yosemite.

L'inconvénient, c'est qu'on ne verra pas Yellowstone. Les avantages, c'est qu'on va pouvoir visiter plus d'endroits différents, faire quelques petits vols purement touristiques selon les envies du moment (Bay Tour à San Francisco, Monument Valley, Lake Tahoe, etc), le tout en prenant notre temps.


----

Voici donc le planning de Far West'12, 1300 milles nautiques (2500 kilomètres) en 12 jours.

Samedi 25 août : Formalités
Le premier jour à San Diego sera consacré à l'inscription chez PlusOne et au vol de BFR et de checkout.


Dimanche 26 août : OFF San Diego
Pas de vol prévu. Un journée pour préparer les vols à venir, avoir une marge météo, et aller à la plage.


Lundi 27 août : KMYF-KMPI
3h15 de vol
Départ de Montgomery Field (San Diego) à destination de Mariposa, qui est la ville à hôtel pour Yosemite.
Ce vol sera probablement découpé en deux, avec par exemple un stop restaurant à Santa Monica (et donc un survol de KLAX).



Mardi 28 / mercredi 29 août  : OFF Yosemite
Deux jours pour visiter le parc. Vincent a déjà recommandé quelques randonnées :
  • Top of Vernal Fall via Mist Trail
  • Mariposa Groove et ses sequoias géants


Il est aussi possible de prendre une demi journée pour aller faire un tour en avion au dessus de la baie de San Francisco, qui est à une heure de vol.


Jeudi 30 août : KMPI-KHND
2h00 de vol
On quitte Mariposa pour rejoindre le désert à Las Vegas. Peut-être avec un détour par KTVL, histoire de survoler le Lake Tahoe.



Vendredi 31 août : KHND-KPGA
2h00 de vol
On prévoit de ne passer qu'une nuit à Las Vegas, et de partir le lendemain tranquillement dans l'après midi pour Page. Ce vol, en gros un cheminement le long du Grand Canyon, avec le lac Mead et le barrage Hoover d'un coté, le lac Powell de l'autre, se suffit à lui même.



Samedi 1 / dimanche 2 septembre : OFF Page
Deux jours à Page. Les activités touristiques que nous avons repérés pour l'instant sont :

  • Antelope Canyon et Rainbow Bridge Monument
  • une balade en bateau sur le Lake Powell


A partir de Page, il y a aussi de beaux vols à faire : Zion, Bryce, Monument Valley...


Lundi 3 septembre : KPGA-KSEZ
1h15 de vol
On commence à prendre le chemin du retour. Sedona sera notre dernier aérodrome avant de rentrer à San Diego. Et quel meilleur terrain pour finir le voyage que le most scenic airport of the USA ?


Mardi 4 septembre : OFF Sedona
Une journée à Sedona, pour se balader dans les rochers rouges.



Mercredi 5 septembre : KSEZ-KMYF
3h00 de vol
Retour au port d'attache, peut-être avec un pit-stop. En arrivant, il restera la paperasse et... à faire chauffer la carte bancaire !


Jeudi 6 septembre : OFF San Diego
Journée libre à San Diego, pour souffler avant de repartir vers Roissy. Et, encore, pour avoir une marge météo.



----

Ce planning n'est bien sur pas définitif. Il pourra changer, s'affiner, au fur et à mesure que nous trouverons des idées nouvelles, en lisant des guides ou en nous renseignant de ci de là. Voire, au gré de nos envies alors même qu'il sera en train de se dérouler : c'est ça, aussi, ce qui fait la beauté des aventures Far West !