français | maybe english

Interception au-dessus de l'Alaska

1 er août 1989. C'est la toute fin de la guerre froide. Quelque part en Alaska, des radars de défense US ont détecté deu...

27 mars 2008

FSX : saut de puce des Milles au Castellet

Çà faisait longtemps que je n'avais pas fait de Flight Simulator, mais récemment j'ai installé la version X (X car c'est la 10ème mouture). Comme ce logiciel ne prend toute sa dimension qu'avec l'ajout de modules supplémentaires, j'ai passé un peu de temps à le configurer et à installer différentes scènes et avions pour finalement arriver à quelque chose de pas mal.

Et voici par exemple un vol improvisé du terrain d'Aix-les-Milles (LFMA) vers le Castellet (LFMQ). Les deux terrains sont peu éloignés (25 milles nautiques environ) mais j'ai pu l'effectuer à vue en m'appuyant sur la carte IGN 1/500000 (la vraie carte aéronautique) sur les genoux.

Mon Cessna 152 au parking au lever du soleil, juste avant le démarrage du moteur.

Quelques minutes plus tard, rotation sur la piste 33...

...et, en montée vers 3000 pieds, virage à droite pour aller chercher un cap 120. On voit bien la Sainte Victoire à l'horizon.

En route pour le Castellet à 3000 pieds (plus ou moins 100 pieds ;) ), le temps est beau.

Sur votre gauche... la Sainte Victoire !

Embranchement sur l'A52 à Auriol, au nord d'Aubagne. Un excellent repère VFR.

Et visuel du Castellet. Le contrôle m'a déjà autorisé à intégrer un circuit main gauche pour la piste 31.

En finale un peu haut sur le plan. Il y a plus de vent qu'à Aix et il est de travers.

Et me voilà garé sur le parking au Castellet. Il pleut un peu, mais rien qui ne m'empêche d'aller voir les voitures tourner sur le circuit Paul Ricard.