8 mai 2013

Souvenirs...



A l'occasion de mon premier vol de 2013, j'ai vidé ma sacoche de pilote et trié le fatras qui y a passé l'hiver. Au milieu de cartes américaines et de papiers chargés de notes plus ou moins illisibles, j'ai trouvé trois logs de nav, témoins silencieux d'autant de vols au farwest.
J'aime bien les vieux logs de nav. Ce sont des témoins silencieux d'aventures passées, qui à travers leurs gribouilles apparemment indéchiffrables racontent un morceau de mon histoire aéronautique.


J'y retrouve d'abord la longue préparation sur le lit de la chambre d'hôtel, informations issues de calculs d'autonomie et de décisions de trajectoire mesurées sur les cartes, puis soigneusement recopiées de l'A/FD et de Skyvector.com. Ensuite, le vol proprement dit, les notes hâtives, les clairances, fréquences et codes transpondeur griffonnés dans un coin, aussitôt rayés et remplacés par d'autres. Les cases de points tournants qui sont finalement oubliées parce que la charge de travail au départ de McCarran ne m'a pas laissé le temps de m'en occuper. L'ATIS du terrain de destination, et enfin les compteurs au parking d'arrivée, qui marquent la fin du voyage, la récupération de la voiture de location et la transition vers un nouvel hôtel dans une nouvelle ville.

Souvenirs...


----

Mise à jour
Vincent me fait remarquer que, comme souvent, il a fait un billet sur un sujet similaire : la prise de note "freestyle" sur feuille blanche. A voir ici :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire