Day 4 (mardi 28 août)
Yosemite, Vernal Falls, Glacier Point
Nous nous levons encore de bonne heure : il y a environ une heure de voiture entre Mariposa, où se situe notre hôtel, et le parc de Yosemite. C'est un trajet agréable, une route sinueuse qui escalade les contreforts de la Sierra Nevada en remontant la vallée de la Merced River.
Nous stoppons à la guérite qui marque la limite du parc, et payons les 20 dollars de droit d'entrée au ranger de garde. A partir de là, c'est l’émerveillement : conforme à sa réputation, Yosemite nous enivre de vistas plus belles les unes que les autres. Nous longeons toujours la Merced, qui est plus large et plus calme ici, et dont les eaux vertes reflètent les couleurs des grand conifères et des falaises qui la dominent.
Delphine gare la voiture dans le parking poussiéreux de Curry Village, au fond de la vallée. Nous y mangeons rapidement nos sandwiches. Les nombreux avertissements concernant les ours qui peuplent le parc ont fini par nous inquiéter, et nous préférons nous débarrasser de la nourriture qui pourrait les attirer avant de partir en randonnée - bien qu'en fait nous ne verrons pas la queue d'un ours.
La balade est au début un chemin typique des parcs américains, large et bitumé (bien qu'escarpé). A mi-trajet, il se mue subitement en un sentier caillouteux qui débouche sur des escaliers taillés dans la pierre au pied d'une des rares cascades en activité à Yosemite en été : Vernal Falls.
Nous nous arrêtons un moment en haut de la cascade pour profiter du calme ombragé d'Emerald Pool, puis rebroussons chemin : la randonnée pourrait se prolonger jusqu'à la chute de Nevada Falls, mais nous n'aurons pas le temps d'aller aussi loin.
Nous reprenons la voiture et tournicotons sur une route en lacets pour arriver à Glacier Point avant le coucher du soleil. De ce point de vue qui domine la vallée, nous pouvons une fois encore nous émerveiller du paysage incroyable offert par Yosemite.
Mariposa Grove
Le mercredi matin, nous nous promenons dans la ville de Mariposa où nous avons nos quartiers. C'est une ville typiquement farwest, qui semble d'ailleurs cultiver son look western pour attirer les touristes. Nous arpentons les trottoirs en bois couverts, entrons dans des boutiques de souvenirs pleines de chapeaux de cowboys et de magnets en forme de cactus, et sommes accueillis dans la vénérable Old Stone Jail par un guide charmant qui nous explique que nous sommes dans le premier bâtiment en pierre de la ville.
L'après midi, nous prenons de nouveau la voiture pour Yosemite. Cette fois ci, nous allons au sud du parc, du coté de la ville-camping de Wawona. A Wawona, nous prenons une navette qui nous amène à Mariposa Grove (le nom est sans lien avec celui de la ville de Mariposa), au coeur de la forêt de sequoias géants.
----
Ce ne sera que quelques jours plus tard que nous apprendrons que nous sommes passés à Yosemite juste après que l'hantavirus, virus mortel transmis par des rongeurs, y ait contaminé plusieurs malheureux campeurs.